À propos des Voies du Sacré

Les Voies du Sacré présente parmi les plus belles églises de Portneuf, à visiter librement ou accompagné, d’étés en étés. Le circuit, qui permet aussi de parcourir parmi les plus anciens villages de la vallée du Saint-Laurent, vous fait découvrir le Chemin du Roy à travers son patrimoine religieux.

Le parcours est issu d’une longue tradition de mise en valeur de nos églises qui remonte aux années 1980. Il permet de visiter des églises exceptionnelles, dont plusieurs ont été parmi les premières à être « classées » au Québec. Les églises de Neuville, Cap-Santé et Deschambault bénéficient ainsi d’une reconnaissance nationale pour la qualité de leur architecture, pour leur riche histoire et pour les nombreuses œuvres d’art qu’elles contiennent. L’église de Saint-Raymond, un peu plus récente, vaut aussi le déplacement, puisqu’elle figure aussi parmi les plus beaux sites patrimoniaux portneuvois.

 

De nombreux attraits culturels et des paysages majestueux ponctuent le parcours. Le Chemin du Roy, qui est issu de corvées obligatoires visant à relier les différentes seigneuries par voie terrestre, au XVIIIe siècle, constitue une route touristique dont l’intérêt patrimonial est indéniable : les églises des Voies du Sacré en sont des éléments incontournables, qui pourront structurer vos explorations.

Autour de chacune des églises, les noyaux villageois au patrimoine architectural exceptionnel sont à découvrir! Consultez le www.tourisme.portneuf.com pour identifier les attraits qui sauront compléter votre visite en fonction de vos intérêts.

Pour plus de détails sur les églises du circuit et sur les autres églises portneuvoises, visitez le www.portneufvirtuel.com, une plateforme de mise en valeur du patrimoine religieux bonifiée périodiquement.

Site web des Voies du Sacré

Une réalisation de la MRC de Portneuf en 2021
Recherche et rédaction : Marc Gagné, stagiaire
Illustrations : Cathy Raymond
Site mis à jour en juin 2024